La recherche
Si la recherche avance et si les chercheurs se mobilisent au quotidien, les traitements laissent encore beaucoup de séquelles et affectent ainsi les jeunes dans la durée : fertilité, mobilité, fatigabilité post-cancer… L’enjeu est de guérir plus et de guérir mieux les jeunes.
Le Fonds l’Etoile a l’ambition de construire la génération de chercheurs de demain. Il soutient en ce sens de jeunes doctorants ainsi que des projets starters, partout en France. Ensemble, nous valorisons l’engagement de futurs docteurs qui dédieront eux aussi, à leur tour, leur vie aux cancers des jeunes. Ensemble, nous construisons demain pour guérir plus et guérir mieux !
Les jeunes thésards s’engagent avec l’Association Aïda dans les écoles et auprès des patients pour parler de leur métier et vulgariser la science, notamment via la série Enfile ta Blouse.
Les différents types de recherche
Les médicaments contre le cancer résultent d’un long travail de conception, réalisé par plusieurs acteurs de la recherche grâce à :
➜ La recherche fondamentale
➜ La recherche translationnelle
➜ La recherche clinique
La recherche fondamentale sert à comprendre les bases moléculaires à l’origine des tumeurs et les mécanismes de résistance aux traitements. Les chercheurs déchiffrent, modélisent, étudient le vivant à toutes les échelles pour mieux le comprendre et espèrent ainsi trouver le meilleur moyen d’éliminer la maladie.
La recherche translationnelle sert à connecter la recherche fondamentale et la recherche clinique. Elle teste des outils, des petites molécules, de nouveaux dispositifs issus des résultats de la recherche fondamentale, en espérant pouvoir le plus rapidement possible transformer l’essai et les mettre au service des patients.
La recherche clinique a un objectif : trouver de nouveaux traitements plus efficaces contre les maladies, notamment à partir des résultats de la recherche fondamentale et translationnelle. Les cliniciens assemblent les molécules, testent de nouvelles combinaisons, tentent de cibler les anomalies qu’ils ont identifiées. Ils analysent les effets sur les patients, positifs ou négatifs. Ils comparent les bénéfices des différents traitements et les adaptent.
Comme les roues d’un engrenage, recherche fondamentale, recherche translationnelle, et recherche clinique marchent main dans la main pour comprendre et soigner les cancers chez le jeune.
Le temps du malade n’est pas le même que celui du chercheur. Cet engrenage peut sembler tourner trop lentement pour les patients qui attendent de nouveaux traitements. Pour avancer plus vite, la recherche a besoin de nous !