La maladie

La maladie

En France, chaque année, ce sont près de 3500 jeunes qui sont touchés par un cancer avant 25 ans. Sur cinq jeunes malades, il y en a un pour lequel a aujourd’hui on ne peut rien. Plus que jamais, l’enjeu est donc de faire avancer la recherche pour guérir plus mais également de guérir mieux pour limiter les séquelles et permettre aux jeunes de se projeter dans leur avenir.

Le cancer c'est quoi ?

Le cancer est un groupe de maladies caractérisées par la prolifération de cellules cancéreuses. Ces cellules, initialement normales, ont acquis un certain nombre de caractéristiques telles que la capacité à se multiplier indéfiniment et de manière incontrôlée, la capacité à échapper au système immunitaire normalement chargé d’éliminer toutes les cellules anormales ou encore à être très instables et immortelles.

La multiplication de ces cellules défectueuses donne naissance à des tumeurs malignes qui se développent et envahissent les tissus de l’organe dans lequel elles sont nées et peuvent également envahir les tissus voisins. De plus, certaines cellules cancéreuses passent dans les vaisseaux sanguins ou lymphatiques et colonisent dans d’autres organes pour créer des cancers secondaires, les métastases.

Cependant, bien que nous parlions « du cancer », il existe en fait de très nombreux types de cancers différents, qui ont chacun leurs caractéristiques propres. Ces maladies ne répondent pas aux mêmes traitements et le traitement doit donc toujours être adapté aux caractéristiques particulières du cancer donné.

Quels traitements ?

Dans les années 1970, les médecins ont développé 3 armes principales pour traiter les cancers :

➜ La chirurgie, consistant à enlever la tumeur quand c’est possible

➜ La radiothérapie, consistant à essayer de la détruire en lui envoyant des rayons

➜ Les chimiothérapies.

Récemment, une dernière c’est ajouté à la liste : les thérapies ciblées.

Depuis quelques années, les scientifiques essaient de développer des médicaments moins nocifs ciblant uniquement les cellules cancéreuses : on parle de thérapie ciblée. Elles agissent de manière précise. Pour développer ces thérapies, il faut identifier une cible qui existe uniquement dans les cellules cancéreuses afin de ne détruire que ces cellules. Les thérapies ciblées doivent s’adapter à chaque patient, puisque les cibles dans les tumeurs ne sont pas toujours les mêmes. L’enjeu est de guérir plus de jeunes avec ces thérapies ciblées et de les soigner mieux, en réduisant les effets secondaires.

Pour en savoir plus, on vous a préparé une petite vidéo :

top